Contrairement à l’année écoulée, les festivités du 1er mai 2018 se déroulent dans un climat de relative paix sociale sur fond de dialogue entre les acteurs sociaux et le gouvernement et même au sein des entreprises privées. Ce qui a permis de surmonter les tensions sociales consécutives aux revendications souvent légitimes des travailleurs et d’anticiper d’éventuelles crises.
Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), le chef de l'Etat malien, dans son adresse à la nation, a déclaré que son gouvernement et lui-même étaient sensibles aux difficultés auxquelles les concitoyens sont confrontés. Selon lui, le gouvernement va continuer à mener des actions qui concourent à améliorer de façon substantielle les conditions de travail et de vie des citoyens.
IBK a par ailleurs expliqué que malgré les ressources limitées de l’Etat, il restait extrêmement attentif à l’amélioration des conditions de vie des travailleurs et a conclu en disant qu’au niveau du secteur public, l’octroi de primes et indemnités de différentes natures depuis son arrivée au pouvoir, s'élèvent à 89,4 milliards de francs CFA de 2013 à aujourd'hui.