Fermer

Vidéo. Mali: l’Union européenne lance son programme "jeunesse et stabilité"

Mise à jour le 20/11/2018 à 13h25 Publié le 20/11/2018 à 13h21 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Economie
Vidéo. Mali: l’Union européenne lance son programme jeunesse et stabilité
© Copyright : DR

#Mali : L’Union européenne souhaite accroître sa contribution à faire du Mali un Etat stable. Dans cette optique, elle vient de lancer son programme "jeunesse et stabilité", le Projes, d’un montant de 30 millions d’euros.

Malgré l’accord de paix signé en 2015 entre le gouvernement malien et les rebelles du nord du pays, la paix et la stabilité ne sont toujours pas de retour au Mali.

Bien au contraire, la crise multidimensionnelle provoquée en 2011-2012 par les groupes rebelles du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA) et l’intrusion de groupes jihadistes dans la région du nord du Mali, s’est progressivement déplacée dans le centre du pays, notamment dans les régions de Mopti et Ségou.


L’insécurité se propage donc de manière inquiétante dans le centre du pays. Une situation qui accroit la vulnérabilité de la jeunesse.


LIRE AUSSI: Mali: l'Etat d'urgence prolongé d'un an


Pour atténuer la situation actuelle, et certainement réduire les tentations de migration des jeunes, l’Union européenne, en partenariat avec la GIZ –Agence allemande de coopération-, a lancé le Programme Jeunesse et stabilité (Projes).

Doté d’une enveloppe de 30 millions d’euros, le Projes vise à favoriser la stabilisation et le l'amélioration socio-économique du centre du Mali,  par un renforcement de l’offre et de l’accès des populations aux services de base prioritaires, par le soutien à la cohésion sociale et communautaire, ainsi que par la création de revenus et d’emplois pour les catégories sociales les plus fragiles.
Le 20/11/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté