Fermer

Vidéo: le Mali souhaite exploiter son important potentiel en énergie renouvelable

Mise à jour le 04/02/2019 à 18h23 Publié le 04/02/2019 à 18h19 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Economie
Mali énergies renouvelables
© Copyright : DR

#Mali : Le Mali possède d’importantes ressources énergétiques renouvelables, non encore exploitées. Pour mieux exploiter cette manne, l’Agence des énergies renouvelables du Mali organise la Semaine malienne des énergies renouvelables, du 19 au 23 février 2019 pour attirer des investisseurs vers ce secteur.

La Semaine malienne des énergies renouvelables, organisée par l’Agence des Energies renouvelables du Mali, en partenariat avec la Banque africaine de développement (BAD), se tiendra du 19 au 23 février 2019 à Bamako, la capitale du Mali dans le but d'identifier les mutlplus potentiels du pays concernant la production d'énergies renouvelables. 

Le Mali dispose, de fait, d’un important potentiel de production d’électricité à partir d'énergies renouvelables, dont la puissance est estimée entre 5 et 7 kilowatts/heure par mètre cube et par jour, et ce, uniquement pour le solaire, grâce à un ensoleillement de 300 jours par an.

Toutefois, le Mali ne profite pas de cette ressource énergétique, du fait qu’elle est très faiblement exploitée.


Face à cette déperdition énergétique, les autorités maliennes comptent investir dans les énergies renouvelables, pour faire face au faible taux d’électrification du pays, qui se situe autour de 20% actuellement.

Pour cela, l’accent est mis sur un mix énergétique, et tout particulièrement sur l’exploitation de ressources énergétiques renouvelables, via le développement de grandes centrales solaires.


LIRE AUSSI: Rwanda: 5e pays au monde en terme de promotion des énergies renouvelables


Le 04/02/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté