Fermer

Vidéo. Mali: une unité de traitement pour développer la filière du sésame

Mise à jour le 30/03/2021 à 19h10 Publié le 30/03/2021 à 17h49 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Economie
 Mali: une unité de traitement pour développer la filière du sésame
© Copyright : Le360 Afrique/Diemba

#Mali : La production du sésame se développe au Mali où elle est devenue une importante source de revenus pour de nombreux agriculteurs. Dans la région de Koulikoro, l’unité de traitement PROSEMA (Promotion du sésame du Mali), prépare et ainsi valorise la graine de sésame.

La culture du sésame se développe au Mali puisqu’elle occupe actuellement environ 80.000 producteurs. Son rendement moyen de 530 kg/ha, en fait une activité génératrice de revenus importante pour de nombreux petits agriculteurs.

Pour les accompagner et valoriser encore plus cette culture, Soumaïla Coulibaly, opérateur économique spécialisé dans la promotion des produits agricoles au Mali, dont le sésame, a créé PROSEMA (Promotion du sésame du Mali). Il s’agit d’une unité de traitement du sésame implantée à Fana, ville située à 120 km de la capitale Bamako, dans la région de Koulikoro.


Cette unité nettoie, décortique et trie par couleur les graines de sésame des producteurs de cinq régions du Mali: Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso et Mopti. Ainsi, elle offre au produit de la valeur ajoutée et donc plus de revenus aux producteurs maliens.

Le 30/03/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté