Fermer

Vidéo. Le moringa, plante miraculeuse, fait le bonheur de nouveaux agro-entrepreneurs

Publié le 30/05/2021 à 12h52 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Economie
Vidéo. le moringa, plante miraculeuse d'Afrique de l'Ouest fait le bonheur d'agro-entrepreneurs
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : Le moringa olifeira est une plante qui contient pas moins de 27 vitamines différentes et quelques 46 antioxydants. Au Mali, certaines entreprises ont compris tout son potentiel et se sont lancées dans la transformation en divers produits.


Considéré comme une plante miraculeuse, le moringa est connu pour son étonnante densité en nutriments, l'une des plus fortes au monde.

Les expérimentations ont montré que le moringa donne un regain d’énergie naturel s’il est consommé dans un thé ou un café au lait le matin ou pris sous forme de gélule ou d’extrait à tout moment de la journée. Il est aussi avéré que le moringa regorge de protéines, d’acides aminés essentiels, de 27 vitamines et de 46 antioxydants.


>>>LIRE AUSSI: Cameroun: face au Covid-19, les autorités misent sur une plante médicinale, l'Artemisia

Il a une couleur verte semblable à celle du matcha et ajoute une touche saine aux smoothies, aux plats salés et aux sauces. Traditionnellement, ses feuilles sont consommées dans une sauce qui accompagne le couscous de mil en Afrique de l'Ouest. Mais, les entreprises proposent des dizaines d'autres déclinaisons qui touchent la cosmétique et l'alimentation, voire les produits parapharmaceutiques.

Mamali Moringa, entreprise installée à Sirakoro Méguétana, transforme et valorise cette plante en poudre utilisée comme complément alimentaire, en tisane, dans des cookies, en savon, en lait corporel et en une gamme de produits pour cheveux à base de moringa.


>>>LIRE AUSSI: Paludisme: l'artemisia, remède "naturel" controversé

Aujourd'hui, Mamali Moringa emploie neuf personnes à temps plein et trois saisonniers. Sinayoko Sakalé Traoré, sa promotrice, est lauréate de l’école d’agriculture au Mali basée à Katibougou, dans la région de Koulikoro. Il s’agit de l’Institut Polytechnique rural de formation et de Recherche appliquée de Katibougou (IPR/IFRA).

Actuellement, ses produits s'exportent dans la sous-région et au-delà, notamment en Europe et aux Etats-Unis.

 

Le 30/05/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté