Mali: un projet d’usine de montage d’ordinateurs et de tablettes à Bamako

DR

Le 08/06/2022 à 07h51, mis à jour le 08/06/2022 à 08h32

La société Danew Talla Electronics, co-entreprise de droit malien évoluant dans le domaine de l'informatique, a lancé un projet d'installation d'une usine d'assemblage d'ordinateurs portables, de tablettes électroniques à Bamako, a annoncé le président du groupe, Renaud Amiel.

Les responsables de la société, à la sortie d’une audience que le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, leur a accordée, ont indiqué que cette cette usine, première du genre en Afrique de l'Ouest, permettra de fournir les marché malien et ouest-africain. La production devrait commencer en septembre prochain avec la création d'au moins 200 emplois directs, extensibles à 1000 emplois à terme.

La société développe un Partenariat Public-Privé (PPP) avec plusieurs départements ministériels. Il s'agit, notamment, des ministres en charge de l'Éducation nationale et de l'Enseignement supérieur, ceux de l'Entreprenariat national et de l'Emploi et du Commerce et de l'Industrie, de la Communication et de l'Économie numérique.

Le projet ambitionne de fabriquer des ordinateurs portables et tablettes d'une qualité durable à partir de 65.000 Fcfa pour le type «Notebook» d'une gamme riche et variée avec des modèles professionnels allant jusqu'à 100.000 Fcfa, tous adaptés au domaine de l'Éducation. Dès ces deux premiers mois, le projet va créer environ 200 emplois directs et pourrait employer 1000 travailleurs à termes, avec une capacité de production de 600.000 tablettes par an.

La délégation était conduite par le président de la société, Renaud Amiel, accompagné du directeur pays, Modibo Talla. Au cours de la rencontre, élargie aux chefs des départements ministériels concernés ou leurs représentants, les visiteurs ont présenté le projet au chef du gouvernement. Ils ont présenté certains équipements déjà fabriqués au Mali dont un ordinateur portable et une tablette adaptés aux besoins des élèves et étudiants, notamment dans le cadre du Programme prioritaire de développement de l'Éducation numérique.

À tour de rôle, les ministres concernés ont exprimé leur enthousiasme, tout en saluant l'initiative qui va, non seulement, contribuer, à terme, à la réduction de la fracture numérique mais, aussi, créer beaucoup d'emplois, notamment pour la jeunesse.

Pour sa part, le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga, a félicité les responsables du projet qui est le fruit d'une coopération entre une société européenne (Danew) et une entreprise malienne (Talla Telecom) dont la fusion a donné (Danew-Talla électroniques), avant de leur promettre «l’accompagnement total» du gouvernement.

Le chef du gouvernent a invité ses hôtes à poursuivre les concertations, déjà entreprises depuis six mois, avec les services techniques de l'ensemble des ministères impliqués.

Au terme de la rencontre, Renaud Amiel a expliqué que la société Danew Talla Electronics va recruter environ 1000 jeunes à travers tout le Mali qui seront formés, pendant deux mois, à Bamako par des techniciens Danew-Talla. Après la production «nous allons créer un réseau national de réparateurs d'environ 1000 personnes dotées de tablettes avec tous les logiciels et les outils nécessaires pour la réparation et la maintenance de nos produits», a assuré Amiel.

Par Le360 Afrique (avec MAP)
Le 08/06/2022 à 07h51, mis à jour le 08/06/2022 à 08h32