Alors que les internautes maliens sont de plus en plus confrontés à la diffusion d'information sans vérification préalable, l'association Doniblog, qui regroupe les blogueurs maliens, veut permettre aux journalistes d'être mieux outillés pour détecter les fake news afin de ne pas les reprendre dans leur médias respectifs. C'est dans ce cadre qu'une formation au fact-checking a été organisée les vendredi 8, samedi 9 et dimanche 10 octobre 2021.
Lire aussi : Fact-Checking: Non, cette célébrité sénégalaise n'est pas morte à Naples
Cet atelier entre dans le cadre du projet baptisé "Benbéré Vérif", lancé en 2019, qui consiste à traquer les fausses informations sur les réseaux sociaux.
La formation qui s’inscrit dans la seconde phase de "Benbéré Vérif", forme ainsi les journalistes, les utilisateurs de Facebook et les enseignants qui sont aussi bien des prescripteurs que des relais auprès de leurs audiences et leurs étudiants ou encore des community managers et administrateurs de site internet ou de groupe WhatsApp.
Lire aussi : Fact-checking: non, ces images ne montrent pas des chinois cannibales au Gabon
A l'issue de cet atelier de trois jours, ce sont 75 personnes au total qui ont été formées sur la détection des fausses informations sur les réseaux sociaux.