Fermer

Macky Sall invite IBK au 3e forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique

Publié le 11/07/2016 à 12h01 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Politique
IBK Sall

Les présidents Ibrahim Boubacar Keita du Mali et Macky Sall du Sénégal.

© Copyright : DR

#Mali : Dakar abrite les 5 et 6 décembre 2016 le 3e forum international sur la paix et la sécurité en Afrique. Une rencontre qui préoccupe particulièrement le Mali engagé dans un processus de paix et qui fait face à une insécurité grandissante.

Le ministre sénégalais des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur, Mankeur N’diaye, a été reçu, vendredi, par le président Ibrahim Boubacar Kéïta. Le ministre sénégalais était porteur d’un double message du chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, à son homologue malien.

Le premier est un message d’amitié, de fraternité et surtout de soutien au gouvernement et au peuple du Mali, et le second est une invitation du président à prendre part au 3e forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique.

Dans le message, le président Macky Sall salue le leadership du président IBK, sa volonté politique sans faille et son engagement constant pour mettre en œuvre l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali et appelle tous les acteurs à se donner la main pour réussir la paix.

En outre le président sénégalais, Macky Sall, présente ses condoléances au chef de l’Etat et à l’ensemble du peuple malien suite aux nombreux attentats terroristes dont ont été victimes les forces armées maliennes, les civils et les soldats de la Minusma. Aussi, Macky Sall se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité des Nations Unies de la Résolution 2295 qui proroge et renforce le mandat de la Minusma pour mieux répondre à la situation du Mali.

Enfin, le président sénégalais invite son homologue malien à prendre part au 3e forum international de Dakar sur la paix et la sécurité en Afrique qui se tiendra les 5 et 6 décembre 2016.

Le président IBK, qui a naturellement remercié le chef de l’Etat sénégalais pour cette marque d’amitié, a souhaité que se tiennent avant la fin de l’année, la 2e session de la commission mixte de coopération bilatérale Mali-Sénégal à Dakar au cours de laquelle tous les aspects liés à la coopération bilatérale seront abordés.

Le 11/07/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté