Mali: l’Etat d’urgence restauré pour 10 jours à compter du 21 juillet

DR

Le 21/07/2016 à 10h43

Pour faire face au crime organisé et toutes les formes de menace terroriste ou d’atteinte à la paix et à la sécurité des personnes et de leurs biens, le gouvernement malien a restauré, ce mercredi 20 juillet 2016, l’état d’urgence pour une durée de dix (10) jours.

En dépit des actions menées par l’Etat, la menace terroriste persiste après l’expiration de la période de prorogation de l’état d’urgence au Mali, comme en témoignent les récentes attaques perpétrées contre les forces armées et de sécurité et les populations civiles.

Face à cette situation, le gouvernement malien vient, une nouvelle fois, de décréter l’état d’urgence pour une durée de dix (jours), à compter du jeudi 21 juillet 2016 à minuit sur toute l’étendue du territoire national.

L’adoption du présent projet s’inscrit, selon les autorités, dans le cadre de la continuation et du renforcement des actions de lutte contre le terrorisme, le crime organisé et toutes les formes de menace ou d’atteinte à la paix et à la sécurité des personnes et de leurs biens.

Un hommage national aux victimes du terrorisme aura lieu ce jeudi 21 juillet 2016 à Ségou à partir de 14 heures sous la présidence effective du Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta. A Ségou, IBK prendra part aux funérailles des soldats tués à Nampala et rendra visite aux militaires blessés.

A noter qu’une attaque d’envergure a été perpétrée mardi à Nampala au centre du pays, dans la 4e région faisant 17 morts et 35 blessés dans les rangs de l’armée, a plongeant tout le pays dans la stupeur.

Un deuil national de trois (3) jours a été décrété à compter du jeudi 21 juillet 2016 à zéro heure, en hommage aux victimes de l’attaque terroriste de Nampala

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 21/07/2016 à 10h43