Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: les Bamakois marchent contre la révision de la constitution

Mise à jour le 19/07/2017 à 08h55 Publié le 18/07/2017 à 22h00 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Les populations de Bamako et environs son sorties ce week-end pour signifier, une fois de plus, leur opposition à la révision de la Constitution malienne. Une marche pacifique à l’appel de l’opposition et de la Plateforme ”Antè A Bana” (Touche pas à ma constitution).

La réforme de la constitution souhaitée par le président Ibrahima Boubacar Keita est loin d faire l’unanimité des Maliens. Ils étaient nombreux à battre le pavé le week-end dernier pour montrer toute leur opposition à cette initiative du président.

Cette marche pacifique, qui intervient suite à un appel de l’opposition démocratique malienne et de la plateforme Antè A Bana, a réuni plusieurs milliers de Bamakois avec un seul mot d’ordre, le retrait pur et simple du texte portant sur la révision constitutionnelle.


LIRE AUSSI : Vidéo. Mali: la contestation contre la réforme de la Constitution ne faiblit pas


Il s’agit de la seconde manifestation du genre à Bamako en l’espace d’un mois. Des manifestations similaires ont concerné également les capitales régionales du pays.

Les marcheurs estiment que ce projet de révision de la constitution ne rassemble pas les Maliens, mais les divise davantage.

Du côté du pouvoir, on évoque, entre autres, la nécessité de la mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation nationale et de se conformer aux directives de l’UEMOA avec notamment la création de la Cour des comptes.
Le 18/07/2017 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi