Fermer

Mali. Présidentielle: 37% des cartes d'électeurs retirées

Publié le 12/07/2018 à 09h16 Par Le360 Afrique - MAP

#Politique
Cartes d'électeurs
© Copyright : DR

#Mali : Quelque 37% des cartes électorales ont été retirées par les Maliens pour voter au scrutin présidentiel du 29 juillet prochain, a indiqué, mercredi, le ministère malien de l'Administration territoriale.

Un peu plus de 3 millions, sur 8 millions d'électeurs inscrits, ont retiré leur carte, selon un document publié par le département malien, qui relève un taux de 12% à Kidal (nord) et 24% à Mopti (centre), contre plus de 53% à Sikasso (sud) et Ségou (centre).

La cheffe des observateurs de la mission d'observation électorale de l'Union européenne (UE), Cécile Kyenge, s'est déclarée "soucieuse du rythme de distribution des cartes d'électeur à près de deux semaines du scrutin", tout en se disant "persuadée de la bonne volonté du gouvernement".


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: présidentielle 2018, début de distribution des cartes d‘électeurs


"La sécurité de la campagne électorale et du scrutin représente un autre défi majeur, notamment dans le centre et le nord" du pays, a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse à Bamako.

Au cours de son séjour de 48 heures qui s'achève jeudi, elle a rencontré 17 des 24 candidats, dont le le président sortant Ibrahim Boubacar Keïta, élu en 2013, et le chef de l'opposition, Soumaïla Cissé.

Cette mission compte un premier groupe de 20 observateurs, assistés par 10 analystes, et ses effectifs doivent atteindre 80 le jour du scrutin.
Le 12/07/2018 Par Le360 Afrique - MAP