Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: un scrutin correct selon l'Union africaine et la CEDEAO

Mise à jour le 14/08/2018 à 18h10 Publié le 14/08/2018 à 17h57 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Les observateurs africains estiment unanimement que le scrutin du second tour de l'élection présidentielle s'est déroulé dans des conditions correctes.


Aussi bien les observateurs de la CEDEAO que ceux de l'Union africaine ont reconnu le bon déroulement du vote lors du second tour de l'élection présidentielle malienne. "La sécurité a été mieux assurée qu'au premier tour", estime Kabré Désiré Ouedraogo, le chef de la mission de la CEDEAO. Néanmoins, malgré des condition plus apaisées qu'au premier tour, les deux missions regrettent l'assassinat d'un président de bureau de vote au centre du Mali, dans la commune de Niafonké. De même, elles dénoncent la destruction de matériel électoral dans certains centres de vote. 


>>>LIRE AUSSI: Mali. Election présidentielle: des jihadistes tuent le président d'un bureau de vote

Pour sa part, Thomas Boni Yayi, à la tête de la mission de l'Union africaine, a abondé dans le même sens en insistant sur le fait que "le développement n'est pas possible sans la paix, sans la sécurité". 

Mais dans l'ensemble, les observateurs africains estiment qu'il n'y a pas de raison de considérer que les élections se sont déroulées dans des conditions douteuses. 


Le 14/08/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté