Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: concertation régionale sur la réorganisation territoriale

Mise à jour le 15/11/2018 à 15h34 Publié le 15/11/2018 à 15h27 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga a présidé mardi dernier au gouvernorat du district de Bamako, les travaux d’ouverture de la concertation régionale sur la réorganisation territoriale au Mali. L’objectif est de donner aux collectivités plus d'indépendance.


En termes de déconcentration, le Mali comprend 410 circonscriptions administratives, composées de 19 régions, un district, 60 cercles et 330 arrondissements. 


>>>LIRE AUSSI: Sénégal: l'AFD accorde plus de 52 milliards de francs CFA pour la décentralisation

L'idée de la réorganisation du territoire malien remonte à la IIIe République du Mali. Après deux décennies de mise en place, l’organisation administrative du Mali a été bâtie après les Etats généraux sur l‘administration du territoire en 2004 sur deux principes fondamentaux. En plus de la décentralisation, la réforme s'articule également autour de la déconcentration.

Ces deux principes se matérialisent respectivement sur les circonscriptions administratives et les collectivités territoriales. Cette concertation régionale vient donc à point nommé, afin de consolider les acquis et rendre plus autonomes les collectivités dans leur développement.
Le 15/11/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi