Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: les femmes prennent les devants pour vulgariser l'accord d'Alger

Mise à jour le 25/11/2018 à 09h09 Publié le 25/11/2018 à 08h56 Par Mar Bassine

#Mali : L'Association des femmes maliennes pour les initiatives de paix vient d'organiser une rencontre autour de l'Accord d'Alger afin de sensibiliser autour de sa mise en oeuvre. Explications.

Après la méconnaissance de l'Accord de paix signé à Alger, l'Association des femmes maliennes pour les initiatives de paix a organisé une journée de sensibilisation destinée à la vulgarisation du contenu de lcette convention signée dans la capitale algérienne.

Selon Fatoumata Maïga, coordonnatrice de cette association, beaucoup de ses concitoyens ignorent les dispositions de ce document qui permis de réinstaurer la paix dans le nord du pays.

"Certains vont jusqu'à penser qu'il s'agit d'un accord pour la partition du Mali en plusieurs Etats", déplore-t-elle. D'où, selon elle, la nécessité d'en faire connaître le contenu. 


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. Accord d'Alger: le comité de suivi fait le point avec les protagonistes maliens

Elle signale, en outre, que cet accord comprend des dispositions qui tiennent compte de la législation régionale édictée par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, sur la circulation des armes qui comprennent aussi bien les minutions, les armes léthales, que engins explosifs.

Or, le Mali, qui a ratifié ces dispositions, est tenu de s'y soumettre sur toute l'étendue de son territoire. 

Evidemment, la paix ne sera jamais complète tant que la question de la circulation des armes et de l'insécurité n'est pas réglée ... Mais cela, c'est une autre affaire... 
Le 25/11/2018 Par Mar Bassine

à lire aussi