Fermer
#Politique

Vidéo. Mali: un centre de monitoring des médias, fruit d'une coopération marocco-malienne

Mise à jour le 23/01/2019 à 11h51 Publié le 23/01/2019 à 11h48 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : L'inauguration, la semaine dernière à Bamako, d'un centre de monitoring des médias, est le fruit d'une intense coopération entre la Haute autorité de la communication audiovisuelle du Maroc (HACA) et son homologue malienne, la Haute autorité de la communication du Mali (HAC).


Les deux autorités indépendantes, en charge de la régulation de l'audiovisuel dans leur pays respectif, ont mis en commun leur expertise afin de concrétiser ce projet qui permettra, outre le monitoring des medias audiovisuels, celui de la presse en ligne et de la presse écrite.

Il s'agit de la mise en place d'outils permettant le contrôle instantané de l'ensemble des médias du pays, s'effectuera désormais à Bamako grâce à un logiciel à même de réceptionner, en permanence, les programmes audiovisuels, sonores et télévisés des services opérants sur le territoire malien.

Cet outil informatique, développé conjointement par les équipes marocaines et maliennes permet aussi l’enregistrement, l’archivage et le stockage de ces programmes sur une plateforme technique centrale, installée dans des locaux dédiés. 


>>>LIRE AUSSI: Vidéo. la Minusma forme la société civile au monitoring des droits de l'homme lors des élections

Ses utilisateurs peuvent accéder, à partir leur poste de travail, en direct, ou en différé, à tous les programmes audiovisuels, sur un laps de temps d'une année.

Ce centre de monitoring des médias permettra désormais à la HAC du Mali de passer à une vitesse supérieure, en veillant, conformémement à son rôle de régulateur des médias, au respect des règles de la démocratie, de la diversité et de la pluralité. 

Il permettra aussi à la HAC de garantir un accès équitable aux moyens audiovisuels.

L’apport de la HACA du Maroc s’inscrit à cet égard dans la droite lignée de solutions avancées et novatrices pour l'Afrique, dans le cadre d'une  coopération sud-sud voulue et mise en oeuvre par le Royaume. 
Le 23/01/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté