Fermer

Vidéo. Mali: vers une constitution plus adaptée à l'actuel contexte sécuritaire

Mise à jour le 10/02/2019 à 11h11 Publié le 10/02/2019 à 11h08 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Révision constitutionnelle en cours d'étude au Mali
© Copyright : DR

#Mali : La révision de la constitution, promulguée en 1992, est actuellement au centre des débats au Mali. Celle-ci contient en effet de nombreuses insuffisances et n'est pas à même de faire face à la crise sécuritaire que traverse le Mali depuis 2012. Eclairages.

La question de la révision de la constitution de 1992 fait actuellement l'objet de débats entre le gouvernement, l’opposition et la société civile malienne.

Selon les partisans d'une révision, la constitution actuelle présente de nombreuses faiblesses et insuffisances constatées depuis le déclenchement de la crise sécuritaire en 2012, marquée par le déclenchement de la rébellion touareg et l’arrivée du terrorisme.

Le président malien a donc demandé une révision constitutionnelle pour adapter la loi fondamentale du pays aux réalités qu'il traverse actuellement.  


Si certaines dispositions de la constitution actuellement en vigueur autorisent le président de la République à prendre des mesures exceptionnelles, celles-ci n’incluent pas le cas du terrorisme et d’autres actes perpétrés, apparus en 2012, et dont les Maliens subissent les effets aujourd'hui encore. 


Le 10/02/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté