Mali: le président IBK qualifie "d'élucubrations" les spéculations sur un putsch

Le président Ibrahim Boubacar Keita.

Le président Ibrahim Boubacar Keita. . DR

Le 06/10/2019 à 11h06

Le président malien Ibrahim Boubacar Keïta a qualifié "d'élucubrations" les spéculations sur un putsch militaire à la suite d'un revers meurtrier infligé par les jihadistes à l'armée gouvernementale, selon des propos diffusés dimanche par ses services.

L'armée malienne a essuyé ses plus lourdes pertes depuis des années des mains des jihadistes dans deux attaques lundi et mardi à Boulkessy et Mondoro, dans le centre du pays en guerre, près de la frontière du Burkina Faso.

Trente-huit soldats ont été tués, selon un bilan gouvernemental largement soupçonné d'être en deçà de la réalité. Ces attaques et l'impuissance imputée au pouvoir central à faire face à la dégradation continue de la situation ont réveillé le souvenir du coup d'Etat mené par des officiers en 2012.

Le président malien a assuré samedi que "toutes les conséquences" seraient tirées des évènements de la semaine écoulée.

Mais, a-t-il ajouté devant des responsables politiques, "notre nation, aujourd'hui, plus que jamais, a besoin de solidarité, a besoin de se resserrer, n'a pas besoin d'élucubrations des nostalgiques du putsch".

"Aucun putsch militaire ne prévaudra au Mali, qu'on se le dise. Et je crois que cela n'est pas du tout à l'ordre du jour et ne saurait nous inquiéter", a-t-il dit selon l'enregistrement de ses propos diffusé par la présidence.

En 2012, l'incapacité attribuée au pouvoir à défendre le pays face aux insurrections émergentes dans le Nord avait donné lieu à un coup d'Etat conduit par des officiers. Le renversement du gouvernement avait précipité la plongée du Mali dans la crise toujours en cours.

Par Le360 Afrique (avec AFP)
Le 06/10/2019 à 11h06