Fermer

Vidéo. Mali. Etude: pour la population du centre du pays, les autorités étatiques sont absentes

Mise à jour le 06/10/2019 à 12h24 Publié le 06/10/2019 à 12h24 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Vidéo. Mali: débat sur la gouvernance, le développement et la sécurité au centre du pays
© Copyright : DR

#Mali : Les premiers résultats d’une enquête de perception sur la gouvernance, le développement et la sécurité au centre du Mali ont été présentés cette semaine à Bamako. Il en ressort clairement une absence des autorités dans cette région, en proie aux violences et à l’insécurité.

Cette étude, réalisée dans le cadre de la mise en œuvre du projet triennal «Mali-Centre pour la sécurité et le développement» a été présentée cette semaine à Bamako.

Le résultat des questionnaires menés dans le cadre de cette étude, dans les régions de Ségou et Mopti, conclut à une perception de la population estimant globalement que les autorités étatiques sont absentes dans cette région.

Ainsi, en matière de gouvernance, 65% des personnes sondées témoignent du fait que les autorités étatiques sont largement absentes des localités de la région.

71% de la population se tourne principalement vers les autorités coutumières et religieuses, considérées comme plus impartiales pour les décisions de justice rendues. 


Sur le plan du développement socio-économique, plus de 70% de la population de ces deux régions se disent dépendantes de leur production agricole et de l'élevage. 

Enfin sur un plan sécuritaire, pour 60% des personnes interrogées, la situation qui prévaut dans ces deux régions a des conséquences directes sur leur activité économique.
Le 06/10/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté