A l’instar des pays voisins qui ont assoupli les conditions du confinement, le gouvernement malien a décidé de lever le couvre-feu nocturne. Une décision qui a été accueillie avec soulagement par la plupart des habitants de Bamako, la capitale malienne, notamment par ceux qui exercent des activités nocturnes, à savoir les employés des restaurants, pâtisseries, boulangeries, etc.
La mesure est également saluée par de nombreux chefs d’entreprises qui pourront désormais reprendre leurs activités entre 21h et 5 du matin. Le couvre-feu menaçait l’avenir de leur business en leur faisant perdre une partie de leur clientèle.
Lire aussi : Vidéo. Covid-19: des drones "Made in Mali" pour faire respecter le couvre-feu
Reste que si la levée du couvre-feu permet de redynamiser l’activité nocturne et de faire vivre de nombreuses familles, certains s’inquiètent d'un possible relâchement de précaution et des conséquences de celui-ci en matière de prévention contre le coronavirus. Il leur semble nécessaire que les autorités fassent respecter les barrières sanitaires et exigent le port du masque pour éviter les contagions.
Le Mali compte 806 cas confirmés de Covid-19, dont 455 guérisons et 46 décès.