Au regard de la détérioration de la situation socio-politique, une mission de la CEDEAO a séjourné au Mali du 15 au 18 juillet. Dirigée par l’ancien président du Nigéria, Goodluck Jonathan, la mission a rencontré, au cours de sa présence à Bamako, le président de la république, Ibrahim Boubacar Keïta, le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, les partis de la majorité présidentielle, ainsi que les membres du mouvement du 5 juin. Avec eux, il a été question d'examiner des propositions de sortie de crise.
Après trois jours d’intenses tractations, les différentes parties ont convenu du maintien d’IBK dans les fonctions de président de la république, de la recomposition de la Cour constitutionnelle, à raison de 3 membres désignés par le Conseil supérieur de la magistrature, 3 choisis par le président de la république parmi 5 à 7 personnes proposées par les forces vives.
Lire aussi : Mali: le M5 reporte sa manifestation du vendredi jugée à très haut risque
Cette Cour constitutionnelle, nouvellement constituée de 6 membres, statuera sur le règlement du contentieux né du deuxième tour des élections législatives.
L'Assemblée nationale récemment élue sera présidée par l’actuel président s’il est confirmé par la Cour constitutionnelle.
Dans le cas contraire, l'Assemblée nationale désignera son nouveau président, qui choisira les 3 membres restants de la Cour constituelle pour arriver à neuf au total.
Enfin, il est prévu de mettre en place un gouvernement d’union nationale.