Sur instructions du président en exercice de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), une délégation ministérielle de l’organisation sous-régionale a séjourné dans la capitale malienne. Ce, dans le cadre d'une recherche de solutions à la situation de crise socio-politique qui affecte le Mali depuis la proclamation des résultats du second tour des élections législatives en mars dernier.
Après avoir rencontré les protagonistes, les émissaires de la CEDEAO ont organisé une conférence de presse au cours de laquelle ils ont décliné les propositions faites aux différentes parties pour apaiser la tension.
Lire aussi : Vidéo. Mali: barricades et appels à la désobéissance civile après le rejet de la médiation CEDEAO
Parmi celles-ci figurent: la reconstitution de la Cour constitutionnelle après l’approbation du décret de nomination de ses membres, la résolution du litige concernant les 31 sièges contestés au Parlement, la formation d’un gouvernement d’union nationale dont 50% des membres proviendront de la coalition au pouvoir, 30% de l'opposition et 20% de la société civile, etc.
La mission a rappelé l’importance et la nécessité du respect des institutions de la République notamment les voies constitutionnelles pour accéder au pouvoir, et ce, conformément au protocole sur la démocratie et la bonne gouvernance de la CEDEAO.