Mali: une tentative de coup d’Etat militaire en cours

Le président Ibrahim Boubacar Keita.

Le président Ibrahim Boubacar Keita. . DR

Le 18/08/2020 à 12h26, mis à jour le 18/08/2020 à 16h30

Des tirs ont été entendus dans la ville garnison de Kati, située à 15 km de Bamako. Des témoins rapportent que plusieurs ministres, de hauts gradés de l’armée et de personnalités de premier plan ont été mis en lieu sûr. Selon diverses sources, un coup d’Etat militaire serait en cours.

Rien n'est pour le moment indiqué concernant le président Ibrahim Boubacar Keïta, mais plusieurs membres de son gouvernement ont été d'ores et déjà arrêtés par les militaires qui ont commencé une mutinerie dans la matinée de ce mardi 18 août.

Plusieurs sources, notamment diplomatiques, affirment que des tirs nourris sont entendus depuis ce matin dans la ville garnison de Kati à 15 kilomètres de Bamako. Elles rapportent aussi l'arrestation de hauts gradés de l'armée par le groupement d’intervention de la garde nationale. 

Selon ces sources, l’état-major des armées serait également sous le contrôle des militaires de la garde nationale conduits par le colonel Sadio Camara, l’ancien directeur du Prytanée, l’école militaire de Kati.

Des témoins rapportent l’arrestation de plusieurs personnalités, mais des sources proches du gouvernement affirment qu'elles ont été placées en lieu sûr. .

Parmi elles figurent Moussa Timbine, président de l’Assemblée nationale, Tiebilé Dramé des Affaires étrangères et le nouveau ministre de l'Economie et des finances Abdoulaye Daffe. 

Les mutins contrôlent de nombreux points névralgiques dont l'aéroport. 

Pour l’instant, une partie de l’armée reste fidèle au chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita, à l’instar de l’actuel ministre de la Défense, le général Dahirou Dembélé. 

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 18/08/2020 à 12h26, mis à jour le 18/08/2020 à 16h30