Fermer

Vidéo. Mali: la junte dément toute décision relative à la transition démocratique

Mise à jour le 24/08/2020 à 18h10 Publié le 24/08/2020 à 18h05 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Vidéo. Mali: la junte dément toute décision relative à la transition démocratique

#Mali : La junte militaire a rencontré la délégation de la CEDEAO. Outre la libération de l’ex-président du Mali, les discussions ont porté sur la transition démocratique. Sur ce dernier point, la junte précise que rien n’a été décidé et que tout se fera avec le concours des Maliens.

La junte militaire qui dirige le Mali depuis le coup d’Etat contre le président Ibrahim Boubacar Keïta a multiplié les rencontres avec les émissaires de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).



Suite à ces rencontres, il a été annoncé que les militaires étaient d’accord pour «libérer le président Keïta» afin qu’il parte se faire soigner dans le pays qu'il souhaite.


Concernant la transition démocratique, après que le président IBK ait confirmé sa démission, les deux parties ont discuté du processus. Les médias avaient annoncé que la junte comptait rester au pouvoir pendant 3 ans avec un président militaire et un gouvernement composé en majorité de militaires. Le colonel-major Ismaël Wagué, porte-parole du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), a tenu à démentir cette information.

Il explique que rien n’a été décidé sur ce point et que la transition sera discutée entre Maliens.

 

Le 24/08/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté