Fermer

Vidéo. Mali: anciennement dans l'opposition, le M5-RFP disposé à accompagner la junte dans le processus de transition

Mise à jour le 27/08/2020 à 17h40 Publié le 27/08/2020 à 17h06 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Vidéo. Mali: la plateforme M5-RFP exige toujours la démission du président IBK
© Copyright : DR

#Mali : Le Comité stratégique du M5-RFP –Mouvement du 5 juin, une coalition multipartite rassemblant plusieurs forces du pays, a rencontré des membres de la junte, issus du Comité national pour le salut du peuple (CNSP), hier, 26 août 2020. Les échanges ont porté sur la transition politique. Explications.

La junte militaire désormais au pouvoir a formellement reçu à l’état-major de la 3e Région militaire de Kati, pour la première fois depuis le coup d’Etat, la coalition hétéroclite du M5-RFP (Mouvement du 5 juin: Rassemblement des forces patriotiques), dont les militants se sont mobilisés pendant des semaines contre l'ex-président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK), renversé par un coup d'Etat le 18 août 2020.

Le Comité stratégique du M5-RFP –Mouvement du 5 juin: Rassemblement des forces patriotiques- s’est dit disposé à «accompagner» les militaires qui ont pris le pouvoir dans le processus de transition politique, dans le but de rendre le pouvoir aux civils.


LIRE AUSSI: Mali: la junte annonce avoir libéré l'ex-président renversé IBK


Les échanges entre les deux parties ont porté sur la transition, la forme qu'elle pourrait prendre, la refondation du Mali...  

Les militaires ont également souligné que la libération de Soumaïla Cissé, leader politique actuellement otage d'un groupuscule terroriste au nord-Mali, fait partie de leurs priorités.



Le 27/08/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté