Fermer

Vidéo. Les Guinéens du Mali vont aux urnes

Mise à jour le 21/10/2020 à 15h07 Publié le 20/10/2020 à 18h12 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Les guinées du Mali vote
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : Contrairement au Sénégal où réside la plus forte communauté guinéenne à l'étranger, au Mali, les Guinéens de Bamako et des provinces ont pu voter ce dimanche 18 octobre 2020, lors du premier tour du scrutin présidentiel.

Le premier tour de l'élection présidentielle guinéenne s'est déroulé au Mali dimanche 18 octobre 2020. Douze candidats sont en lice pour cette élection présidentielle dont les favoris sont le président de la République sortant, Alpha Condé du parti Rassemblement du peuple guinéen (RPG) et Cellou Dalein Diallo, le leader du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG).

Au Mali, ce sont 7.000 électeurs inscrits qui ont été appelés aux urnes. Et à l'issue du vote, le RPG a recueilli 2.091 voix contre 1.694 pour l'UFDG du parti de l'opposition guinéenne.


>>>LIRE AUSSI: Guinée: tensions après la proclamation de victoire par l'opposant Cellou Dalein Diallo

Il convient de rappeler que tous les Guinéens de l'étranger n'ont pas eu cette chance, puisque les 700.000 résidents au Sénégal n'ont pas pu voter pour des raisons que la Commission nationale électorale n'a pas clarifiées. Au Sénégal, néanmoins, force est de constater qu'il y a une forte présence de Peuls parmi les Guinéens, une population de la même ethnie que Cellou Dalein Diallo et qui est susceptible de vote sanction contre le président Condé. Ceci explique peut-être cela.

 

Le 20/10/2020 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté