Fermer

Vidéo. Les Maliens tablent sur les vaccins anti-Covid-19 pour retrouver la vie normale

Mise à jour le 04/02/2021 à 16h10 Publié le 04/02/2021 à 16h04 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Les Maliens tablent sur les vaccins anti-Covid-19 pour retrouver la vie normale
© Copyright : Le360Afrique/seck

#Mali : Les Maliens de plus en plus touchés par la seconde vague du Covid-19 attendent avec impatience l’arrivée des premiers lots de vaccins anti-Covid-19. La pandémie ayant emporté des personnalités du pays, le Mali compte sur les vaccins pour freiner la propagation de la pandémie du Covid-19.

L’arrivée prochaine des vaccins contre le Covid-19 est appréciée à juste titre par les autorités sanitaires et les Maliens. Après les effets de la seconde vague de contagion à l’origine de décès de certaines personnalités du pays, les Maliens comptent désormais sur les vaccins pour reprendre une vie normale après presque deux années marquées par la pandémie du Covid-19 et ses confinements et restrictions (port du masque, distanciation physique, fermetures d’écoles, interdictions de regroupements, etc.).

Pour y arriver, ils comptent énormément sur les campagnes de vaccination pour freiner la propagation de la pandémie. Et contrairement au scepticisme à l’égard des vaccins qui prévaut dans certains pays africains, les Maliens sont globalement favorables aux vaccins anti-Covid-19.


LIRE AUSSI: Covid-19. Afrique: deux pays seulement ont réellement entamé des vaccinations à grande échelle


Le Pr Seydou Doumbia, président du Comité scientifique contre le Covid-19, explique l’efficacité des vaccins et rassure les Maliens sur l’intérêt de la vaccination.

Pour ce qui est de l’approvisionnement en vaccins, le gouvernement malien a annoncé l’achat de 8.44 millions de doses, pour une population d’environ 20 millions, avec le soutien de l’Alliance mondiale pour les vaccins et la Banque mondiale.


En plus, le Mali devrait aussi recevoir au titre du programme Covax, initié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Alliance pour les vaccins 1,572 million de doses.

Le Mali compte 8.119 cas de Covid-19 dont 6.011 guérisons et 333 décès.
Le 04/02/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté