Fermer

Vidéo. Mali: optimisme après la première réunion des protagonistes de l'Accord d'Alger à Kidal

Mise à jour le 15/02/2021 à 15h07 Publié le 15/02/2021 à 15h04 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Politique
Mali: les partenaires de l'accord d'Alger se réunissent pour la 1e fois à Kidal
© Copyright : Le360 / Diemba Moussa Konaté

#Mali : Le comité de suivi de l’accord a tenu sa 43ème session à Kidal, la semaine dernière. Cette rencontre qualifiée d'historique par les Maliens est perçue comme une ouverture pour faire avancer son application.

Pour la première fois depuis la signature de l’Accord d’Alger en 2015, ses parties prenantes ont fait le voyage jusqu’à Kidal, fief des anciens rebelles de la Coordination des mouvements de l’Azawad, la CMA.

"Ce jour est à marquer d’un sceau particulier", souligne Mahamat Saleh Annadif, chef de la mission des Nations unies au Mali, la Minusma.


>>>LIRE AUSSI: Mali: les partenaires de l'accord d'Alger se réunissent pour la 1e fois à Kidal

L’évènement est important aussi par le fait que le drapeau tricolore du Mali a flotté à Kidal pour la première fois depuis 9 ans.

Au menu de la rencontre les questions de sécurité et particulièrement, le déploiement de l’armée composée d’anciens combattants de la CMA, de l’armée régulière ainsi que de la Coordination sécuritaire des mouvements de l’Azawad à Kidal, la CSMAK, qui constitue aujourd’hui la principale force de sécurité dans cette ville.

 

Le 15/02/2021 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté