Le Premier ministre malien de la transition, Moctar Ouane, a présenté le plan d’action gouvernemental pour la période de transition.
Décliné en 6 axes et 23 objectifs, celui-ci a été défendu devant les membres du Conseil national de transition (CNT), l’organe législatif de la transition. Ce programme prévoit la dissolution effective des milices d’autodéfense qui alimentent les violences intercommunautaires, le recrutement de 25.000 soldats, le déploiement de l’armée et des services de l’Etat partout dans le pays, le dialogue avec les groupes radicaux maliens, etc.
Lire aussi : Mali: élections "dans les délais" et dialogue avec les jihadistes au programme du gouvernement de transition
Bien que touchant tous les domaines, allant de la bonne gouvernance à la sécurité, le plan d’action gouvernemental est diversement apprécié.
Beaucoup de Maliens n’y voient que du copier-coller des anciens programmes qui n’ont pas permis de résoudre les problèmes auxquels fait face la population depuis des années. De plus, certains citoyens doutent de la bonne foi et de l’efficacité du Premier ministre de transition, considérant l’emprise que les militaires exercent sur cette transition et l’ampleur de la tâche.