Fermer

Mali: l'Allemagne réfléchit à une relocalisation de ses soldats

Mise à jour le 19/12/2021 à 13h52 Publié le 19/12/2021 à 13h52 Par Le360 Afrique - Afp

#Politique
Soldats allemands
© Copyright : DR

#Mali : L'Allemagne n'exclut pas de transférer sa mission militaire au Mali dans un autre pays si la situation sécuritaire l'impose, a indiqué dimanche la ministre de la Défense Christine Lambrecht.

«La sécurité de nos soldats est pour moi la première des priorités», a déclaré la ministre social-démocrate au journal "Bild am Sonntag".

«Au Mali, la Bundeswehr a pour mission de former l'armée locale. Nous devons maintenant vérifier si l'entraînement des soldats maliens n'est pas possible de la même façon, et même en mieux, dans un autre endroit, plus sûr pour nos soldats», a ajouté Mme Lambrecht, récemment entrée en fonction dans le cadre de l'arrivée au pouvoir du gouvernement d'Olaf Scholz.

La ministre avait déjà annoncé vouloir passer en revue les différentes missions à l'étranger de la Bundeswehr.

>>> LIRE AUSSI: Niger: bientôt une base militaire allemande en appui à la Minusma

«Je veux que nous reparlions davantage des mandats (de l'armée allemande, ndlr) au Parlement et que nous réexaminions constamment l'objectif des missions, car les députés envoient les soldats en mission et en portent donc la responsabilité», a-t-elle précisé dans l'interview.

L'armée allemande est présente au Mali avec près de 1.500 soldats, déployés dans le cadre de la mission de formation de l'Union européenne ou de la mission Minusma, dirigée par l'ONU.
Le 19/12/2021 Par Le360 Afrique - Afp