Aussi, des manifestations contre la présence de la France et d’autres puissances étrangères ont été régulièrement organisées dans le pays. Parmi les points de discordance, figure en bonne place, la réduction du dispositif de l’opération Barkhane, tout récemment, lors d’une rencontre avec les ambassadeurs accrédités au Mali, le Premier ministre Dr Choguel Kokalla Maïga s’est attaqué à la force Takuba qui, selon lui, est une force qui est prédisposée à diviser le Mali.
La tension entre la France et le Mali a été aggravée par les différentes sanctions politiques et économiques imposées par la Cédéao et l'Uémoa au peuple malien. Selon certains citoyens maliens interrogés, tous les régimes que le Mali a connu ont eu des relations tumultueuses avec la France à un moment ou à un autre.
Lire aussi : Le Premier ministre malien accuse la France d'avoir cherché la partition du Mali
De la Fédération du Mali en passant par le franc malien ou encore le sommet de la Baule. Pour d’autres, la relation avec l’Occident était caractérisée par une influence de la métropole sur l’Afrique, une domination qui s’est accompagnée par l’exploitation des ressources stratégiques des pays africains.
Elle a aussi été marquée par l’ingérence dans la politique intérieure des pays africains et même dans l’élection des dirigeants africains. Pour eux, cette tension entre la France et le Mali est considérée comme une prise de conscience de la nouvelle génération.