1,7 milliard FCFA du Japon pour renforcer la sécurité et la protection civile maliennes

L’ambassadeur du Japon, Akira Matsubara, et le ministre malien des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine Abdoulaye Diop.

L’ambassadeur du Japon, Akira Matsubara, et le ministre malien des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de l’intégration africaine Abdoulaye Diop. . DR

Le 08/03/2016 à 16h36

Dans le cadre de sa politique d’accompagnement du Mali, le Japon a mis à sa disposition un financement destiné à renforcer les capacités de sécurisation des personnes et de leurs biens.

Une enveloppe de 1,7 milliard de FCFA a été octroyée par le Japon au Malit, et est destinée essentiellement à l’achat de motos de liaison, de camions grues, de véhicules de premiers secours, d’ambulances médicalisées, de camions de lutte contre les incendies, etc.Ce financement permettra de renforcer les capacités opérationnelles de la police et de la protection civile. Ce soutien de l’Empire du soleil levant aux efforts du Mali dans le domaine de la sécurité et la stabilisation du pays s’inscrit en droite ligne avec l’engagement du Premier ministre japonais, Shinzon Abe, en 2013 lors de la Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (TICAD V).Cet engagement prévoit d’octroyer, sur cinq ans, un milliard de dollars, soit 500 milliards FCFA pour stabiliser et assurer le développement du Mali et de la région du Sahel. A noter que le Japon, qui avait interrompu sa coopération suite au coup d’Etat de 2012, l’a totalement reprise depuis le 19 février dernier à la faveur de la 7e session du Comité mixte Mali-Japon.Depuis, le Japon multiplie les interventions dans des domaines prioritaires comme l’agriculture, l’éducation, les infrastructures, la santé, la formation professionnelle, la consolidation de la paix, la bonne gouvernance, etc. De 2012 à 2016, le montant global des subventions du Japon au Mali s’élève à environ 80 milliards FCFA. A cela s’ajoute un montant de 4,3 milliards FCFA accordés à travers les organisations internationales.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 08/03/2016 à 16h36