Fermer

Fin de cavale du principal planificateur des attentats terroristes au Mali

Mise à jour le 22/04/2016 à 11h56 Publié le 22/04/2016 à 11h45 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Société
tarroriste

Le cerveau de l'attentat contre le bar restaurant "La Terrasse" à Bamako en mars 2015.

© Copyright : DR

#Mali : Fawaz ould Ahmeida, du groupe Almourabitoune affilié à Aqmi, a été arrêté hier. Il est considéré comme l'auteur présumé de l'attaque contre le bar restaurant La Terrasse en 2015. Il serait également le planificateur des attentats terroristes du Radisson Blu et tout dernièrement de l'hôtel Nord Sud.

C’est un coup dur pour la nébuleuse Almourabitoune au sud du Mali. Fawaz ould Ahmeida de nationalité mauritanienne, auteur présumé de la fusillade du bar restaurant "La Terrasse" en mars 2015 qui avait fait cinq morts, a été arrêté par les forces spéciales maliennes, jeudi 21 avril à Bamako, précisément au quartier Bacodjicoroni Golf en commune V du District de Bamako.

Il a été arrêté selon une source sécuritaire, en possession d’un important lot d’explosifs et d’armes de guerre. Selon la même source, le présumé terroriste s’apprêtait à commettre ce week-end même, d’autres attentats contre des cibles occidentales dans la capitale malienne.

Fawaz ould Ahmeida, alias Ibrahim N°10, est aussi présenté comme le principal planificateur des attentats contre l’hôtel Radisson Blu en novembre 2015 qui avait fait plus de 20 morts.

A noter que Almourabitoune de l’Algérien Mokhtar Belmokhtar est l’unité combattante de Aqmi. Fawaz ould Ahmeida, alias Ibrahim N°10 était donc le chef des opérations de cette Katiba qui a semé la terreur au sud du pays. 

Le 22/04/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté