Fermer

La Comédie au service de la réconciliation nationale

Publié le 25/05/2016 à 16h04 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Société
théâtre
© Copyright : DR

#Mali : Le processus de sortie de crise au Mali, interpelle tous les segments de la société. Pour apporter sa pierre dans le retour de la paix et la réconciliation nationale, l’Association Guimba National, organise du 23 au 29 mai, des journées théâtrales à Bamako.

L’initiative, qui est à sa deuxième édition, est du célèbre comédien malien, Habib Dembélé alias Guimba national. Il s’agit pour lui, à travers ses journées théâtrales, de partager et de transmettre son riche expérience professionnelle, préparer la relève, et surtout apporter sa modeste contribution à la réconciliation nationale. D'ailleurs, le thème retenu pour cette édition est «La comédie au service de la réconciliation nationale».

Au cours de cette compétition humoristique qui a ouvert ses portes le 23 mai au Palais de la culture Amadou Hampaté Ba, une centaine de jeunes maliens venus de tout le pays vont rivaliser autour du thème, par la présentation de scénarios sur la réconciliation nationale.

La première partie du programme (phase éliminatoire de la compétition) se déroule au Carrefour des jeunes du 24 au 26 mai, sur la rive gauche du fleuve Niger, tandis que la phase finale, prévue du 27 au 29 mai, se déroulera au Palais de la Culture à l’autre rive, sur les berges du fleuve Niger.

Le public aura droit aussi à la prestation du duo Guimba et Michel, un autre comédien malien et surtout au ‘’One man show" de Guimba national.

Cet évènement est le rendez-vous annuel du théâtre malien, a commenté Tidiani Sangaré, directeur national adjoint de l’action culturelle.

Pour Guimba national, le théâtre est l’arme la plus pacifique et la plus efficace pour recoudre les tissus sociaux déchirés par la crise. «L’objectif de ces journées théâtrales est de mobiliser les Maliens et de faire en sorte que le théâtre apporte sa contribution à la réconciliation nationale», soutient-il.

Rappelons que Habib Dembélé, alias Guimba national, né en 1962 à San, est l’un des comédiens les plus célèbres au Mali. Il a fait ses premiers pas au Kotéba national, la troupe théâtrale nationale du Mali. Talentueux, Guimba a conquis le public malien et s'est présenté même aux élections présidentielles de 2002 et a obtenu 0,51% des suffrages. Comme pour dire qu’entre la politique et la comédie, il n'y a qu'un pas.

Le 25/05/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté