migration clandestine: 376 maliens ont trouvé la mort en 2015

DR

Le 07/06/2016 à 15h31

Les autorités maliennes se préoccupent de la relance des traversées périlleuses de la Méditerranée par des candidats à l'immigration dont des maliens. Cette inquiétude intervient au moment où l'on enregistre une recrudescence des naufrages en Méditerranée.

Malgré la mort par centaines des migrants dans la Méditerranée, les candidats à l’immigration ne se découragent pas. Ils sont encore plus décidés à tenter leur chance à la recherche de l’eldorado au péril de leur vie. Inquiètes, les autorités maliennes viennent de lancer un appel aux parents afin qu’ils dissuadent leurs enfants à défier la mort.Au Mali, selon les chiffres du ministère en charge des Maliens de l’extérieur et de l’intégration africaine, ce sont 376 jeunes maliens qui ont trouvé la mort dans la Méditerranée en 2015, sans compter ceux qui ont laissé leur vie dans le grand Sahara. Ces chiffres qui font froid au dos ne dissuadent guère les candidats de plus en plus nombreux et déterminés à prendre la mer. Le département en charge de la question, dans un communiqué, exprime toute son inquiétude et son regret quant à la relance des traversées périlleuses de la méditerranée depuis bientôt un mois comme ce fut le cas en 2014 et 2015.Le ministère des Maliens de l’extérieur qui dit avoir activé ses réseaux traditionnels de recueil des informations pour édifier, dans toute la mesure du possible, l’opinion nationale et internationale, lance un appel pressant à tous les parents qui ont le contact de leurs enfants pour les dissuader de défier la mort.Selon le ministère qui évoque différentes sources internationales, il y a beaucoup de morts et de disparus dans la méditerranée. Des numéros verts (sur le site www.maliens-exterieur.gouv.ml) sont mis à disposition pour répondre à toutes les préoccupations.

Au Mali, la question des migrants est cruciale, car ils injectent en moyenne 400 milliards de FCFA par an dans l’économie nationale.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 07/06/2016 à 15h31