Mali: opération de déguerpissement des occupants illégaux des artères de Bamako

DR

Le 29/07/2016 à 18h26, mis à jour le 29/07/2016 à 18h35

Le déguerpissement des occupants illégaux des grandes artères de Bamako se poursuit. L’opération est globalement bien accueillie. Mais, le nouveau gouverneur pourra t-il tenir son pari en débarrassant totalement les artères de la ville des marchands ambulants et autres occupants?

Kiosque le360 afrique: L’occupation illégale des grandes artères de Bamako prendra t-elle fin avec la nomination du nouveau gouverneur de la ville des trois caïmans ? Les bamakois l’espèrent bien. En effet, l’occupation illégale des grandes artères de la ville avec tous les encombrements qu'elle occasionne au niveau de la fluidité de la circulation a été combattue par les différents gouverneurs qui se sont succédés au niveau du district de Bamako sans grand succès.

Toutefois les habitants de la ville ont cette fois-ci l’espoir que les routes, trottoirs et voies publiques seront débarrassés de leurs occupants illégaux en s’appuyant sur la fermeté de cette femme de poigne qui n’a pas hésité à solliciter la gendarmerie pour appuyer les agents de la voirie.

L'opération a permis de débarrasser les artères des étalages et autres matériels qui réduisaient la fluidité de la circulation des voitures et des piétons.

Reste que l’opération ne fera pas que des heureux en ce sens qu’il porte un coup dur aux commerçants détaillants et autres vendeurs ambulants qui occupent les lieux.

Selon l’Express de Bamako repris par maliactu.net, les bamakois sont globalement satisfaits de l'opération. «L’occupation des artères par ces détaillants n’a jamais été appréciée par les Bamakois. C’est pourquoi, chaque fois qu’une opération est engagée pour les faire dégager, elle est bien appréciée par la population. Cette nouvelle tentative non plus ne déplait pas aux Bamakois, surtout quand c’est une dame de fer comme Ami Kane qui prend la décision», lit-on sur le site d'information.

Partant, ils espèrent que l’ancienne commissaire de police ira au terme de son projet en débarrassant les grandes artères des occupants illégaux. Toutefois, certains restent un peu sceptiques. Les habitudes ont la vie dure. Certains allant même jusqu’à prédire que l’avenir du gouverneur dépendra de cette opération. C’est le cas d’un enseignant qui juge que «si elle parvient à mener cette opération jusqu’au bout, le reste de son travail sera plus facile. Les Bamakois sauront que c’est la même Ami Kane qui est là. Au cas contraire on dira qu’elle est devenue politique comme ses prédécesseurs. On ne sait pas ce qui empêchait ceux-ci d’aller jusqu’au bout des opérations entamées».

Outre le déguerpissement des occupants illégaux des artères de la ville, le gouverneur est attendu sur d’autres chantiers, souligne L’Express de Bamako, citant entre autres : l’insalubrité, l’insécurité grandissante, l’organisation des élections communales à venir mais aussi la divagation des animaux dans les rues de Bamako. Des défis que le gouverneur de Bamako est appelé à relever pour maintenir son image de femme de poigne auprès des bamakois.

Par Kofi Gabriel
Le 29/07/2016 à 18h26, mis à jour le 29/07/2016 à 18h35