En garde à vue au camp 1 de la gendarmerie depuis lundi soir, Mohamed Issouf Bathily dit Ras Bath devrait être présenté à un juge ce matin au tribunal de la commune IV.
L’interpellation de Ras Bath a suscité une colère chez les fans de l’animateur de l’émission «Cartes sur table» de la radio Maliba FM. Il est connu pour ses coups de gueule et ses dénonciations. Des gouvernants en passant par la justice, la corruption, les responsables politiques, etc., le fils de l’actuel ministre des affaires foncières et du domaine de l’Etat, n’épargne personne dans cette émission très écoutée par les populations.
Dès l’annonce de son interpellation par lui-même sur sa page Facebook, les fans se sont mobilisés pour exiger la libération du Rasta.
Depuis 10 heures, des scènes d’émeutes sont en cours à Bamako et surtout aux alentours du tribunal. Les manifestants qui ont pris d’assaut le tribunal, s’affrontent avec les forces de l’ordre par des échanges de jet de gaz lacrymogène et de cailloux. Les routes sont coupées dans plusieurs points de la ville par les jeunes. La situation est très tendue avec des manifestant déterminés à obtenir la libération de Bathily.
Selon une source de l'hôpital Gabriel Touré, les heurts de ce matin ont fait un mort, 12 blessés. Aussi le tribunal a été partiellement saccagé et plusieurs véhicules brûlés dont des pick-up de policiers.