Mali: le Gatia recadre l’ambassadeur américain à Bamako

DR

Le 29/09/2016 à 14h00, mis à jour le 29/09/2016 à 17h55

Après les déclarations de l’ambassadeur des Etats-Unis au Mali, Paul Folsmbee, qualifiant le Gatia de milice armée qui ne contribue pas à ramener la paix au Mali, les responsables de ce mouvement ont réagi hier dans l’après-midi à travers un communiqué.

«Le Gatia regrette profondément les propos tenus par l’Ambassadeur d’Amérique au Mali et dénonce son attitude partisane au profit de la CMA dans un conflit intercommunautaire datant de la période antérieure à la crise de 2012. Le Gatia n’a pas été créé par l’Etat du Mali pour suppléer l’armée malienne, dans un rôle de milice à sa solde. Il a été créé plutôt pour protéger les populations de la communauté Imghad et de ses alliés abandonnés sur un terrain où opèrent des groupes armés qui les tuent et humilient au quotidien, en toute impunité», précise le mouvement.

Mieux,«le Gatia agit sur le terrain avec ses propres moyens mobilisés auprès des communautés et ceux récupérés sur l’ennemi. L’Etat du Mali ne l’équipe ni en armes, ni en véhicules», ajoutent-ils.

Concernant la ville de Kidal, le Gatia est on ne peut plus clair. «La ville de Kidal ne saurait être la propriété d’un seul groupe armé qui en chasse des autochtones de leurs maisons ou les humilie. Le Gatia exige légitimement d’être présent à Kidal, tout comme les autres mouvements de la CMA pour protéger les populations de la plateforme persécutée dans cette ville».

Enfin, le Gatia demande à Paul Folsmbee d'œuvrer de manière constructive et impartiale, à l’instar des autres membres de la communauté internationale, au règlement pacifique d’un conflit entre des frères, plutôt que de multiplier, par son attitude, les frustrations d’une frange importante de la population du nord du Mali.

Cette réaction du Gatia était attendue et d’autres pourront suivre compte tenu de la très large désapprobation des propos du diplomate américain au sein de l’opinion publique malienne.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 29/09/2016 à 14h00, mis à jour le 29/09/2016 à 17h55