La rage est une maladie virale qui s’attaque au système nerveux central des mammifères et celui des hommes. Selon l’OMS, c’est la maladie infectieuse dont le taux de la létalité est le plus élevé. Au Mali de 2010 à 2015, 52 cas de rage positifs ont été diagnostiqués par le Laboratoire central vétérinaire (LCV). Ces cas proviennent essentiellement du District de Bamako et les régions de Sikasso, Koulikoro et Ségou. C’est pour faire face à cette maladie infectieuse que l’Etat procède chaque année à la vaccination gratuite des milliers de chiens et chats.
Cette année, la campagne prévoit la vaccination de plus de 10.000 chiens contre la rage sur l’ensemble du territoire. La campagne 2016 est couplée avec la diffusion de messages de sensibilisation et d’information pour une plus grande implication des populations. Elle a été rendue possible grâce à l’appui des partenaires comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a mis à la disposition du Mali quelque 5000 doses de vaccins antirabiques. 2000 autres doses sont mobilisées par le Laboratoire central vétérinaire de Bamako et une centaine de doses par l’Association nationale des docteurs vétérinaires du Mali (ANDVM). A cela s’ajoute, un appui financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
A noter que la célébration de cette journée se déroule au moment où un robuste plan d’urgence est mis en œuvre pour préserver le territoire de la fièvre de la Valée du Rift qui sévit au Niger voisin.