Fermer

Mali: l’Inde offre 500.000 dollars pour la restauration des manuscrits de Tombouctou

Mise à jour le 03/10/2016 à 08h20 Publié le 01/10/2016 à 23h04 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté

#Société
mali-inde

Le vice-président de la république de l’Inde, Shri Mohammad Hamid Ansari, et le président malien Ibrahim Babacar Keita.

© Copyright : DR

#Mali : Le vice-président de l’Inde, Shri Mohammad Hamid Ansari, accompagné d’une forte délégation, a effectué une visite officielle au Mali. Outre la signature de deux accords, l’Inde a offert 500.000 dollars au gouvernement malien pour la restauration des manuscrits de Tombouctou.

Inscrite dans le cadre de la consolidation des relations de coopération entre l’Inde et le Mali, la visite du vice-président indien a permis de réaffirmer la volonté des deux pays de tout mettre en œuvre pour renforcer et développer davantage la coopération entre eux dans les domaines politique, économique, scientifique et culturel.

Au cours des échanges, le vice-président indien a assuré le Premier ministre malien du soutien de l’Inde à l’unité et à l’intégrité territoriale du Mali ainsi qu’aux efforts de reconstruction du pays. Le vice-président indien a annoncé l’octroi au Mali d’un don de 500.000 dollars américains pour la restauration des manuscrits de Tombouctou. En plus, l’Inde a offert au Mali des véhicules, des ambulances, des équipements TIC, des bourses de formation et un centre de langues.

Lors de cette visite, les deux parties ont procédé à la signature de deux accords, un mémorandum d’accord sur la normalisation et l’évaluation de la conformité et le programme d’échanges culturels pour la période 2016-2019.

Enfin, Maliens et Indiens ont eu une convergence de vues sur les sujets d’intérêt commun comme la réforme du système des Nations Unies, les questions de développement, les changements climatiques, la lutte contre le terrorisme et la promotion des énergies renouvelables.
Le 01/10/2016 Par De notre correspondant à Bamako Daouda Tougan Konaté