Des détachements de la Force sont positionnés de façon à contrôler les principales entrées de la ville et font des patrouilles de jour comme de nuit dans la ville pour prévenir toute reprise des hostilités pouvant mettre en danger la population civile", a précisé la mission dans un communiqué.
Selon la Minusma, ce réaménagement de son dispositif sécuritaire s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de son mandat relatif à la protection de la population civile.
Des combats meurtriers avaient opposé près de de la ville de Kidal le groupe d’autodéfense touareg Imghad et alliés (GATIA) et la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) .
Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupes armés qui en ont été en grande partie chassés à la suite du lancement en 2013 d'une intervention militaire internationale, laquelle se poursuit toujours.
Cependant, des zones entières échappent encore au contrôle des forces maliennes et étrangères, malgré la signature en 2015 d'un accord de paix censé isoler définitivement les groupes armés.