Mali: Cheikh Ag Aoussa tué à Kidal

Cheikh Ag Aoussa, le chef militaire de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).

Cheikh Ag Aoussa, le chef militaire de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA).. DR

Le 09/10/2016 à 10h03, mis à jour le 09/10/2016 à 10h31

Cheikh Ag Aoussa, le chef militaire de la Coordination des mouvements de l'Azawad (CMA), ex-rébellion touareg, a été tué, le samedi 8 octobre, dans les environs de Kidal. Visiblement, sa voiture a été piégée, ce qui fait dire au porte-parole de la CMA qu’il s’agit d’un «assassinat ciblé».

Alors qu’il venait juste de sortir du camp de la force multinationale de l'ONU au Mali -Minusma- à Kidal, Cheikh Ag Aoussa a été tué dans l’explosion de son véhicule. Il avait participé juste avant à une réunion de sécurité avec les forces onusiennes et la force française Barkhane. Selon plusieurs témoignages, Cheikh Ag Aoussa s’est arrêté non loin de la base pour prier, puis a repris la route avant que sa voiture n’explose peu de temps plus tard. Certains sources au sein de la Minusma parlent d’une mine sur laquelle il aurait roulé. Ce genre de dispositifs est malheureusement disséminé dans la région et le nombre de victimes se compte par dizaines autour de Kidal. 

Cheikh Ag Aoussa était le chef d’état major du Haut conseil pour l’unité de l’Azawad. Il était aussi membre de la CMA et avait participé à la signature de l’accord d’Alger. Cependant, son passé est très controversé. Puisqu’au plus fort des exactions des islamistes, Ag Aoussa était le bras droit d’Iyad Ag Ghali, chef du groupe terroriste Ansar Dine.

Chez les responsables de la CMA, on soutient pour le moment la thèse de "l’assassinat ciblé", d’après les informations fournies par les ex-rebelles et les autres participants à la réunion. Ils réclament qu’une enquête indépendante soit ouverte pour clarifier cette mort violente. Selon Almou Ag Mohamed, des restes d’un engin explosif ont été constatés sur la carcasse de la voiture d’Ag Aoussa.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 09/10/2016 à 10h03, mis à jour le 09/10/2016 à 10h31