Mali: Dramane Niaré intronisé nouveau chef de la famille fondatrice de Bamako

Cérémonie d'intronisation du nouveau chef de la famille fondatrice de Bamako, Dramane Niaré.

Cérémonie d'intronisation du nouveau chef de la famille fondatrice de Bamako, Dramane Niaré. . DR

Le 14/10/2016 à 14h12

Dramane Niaré a été intronisé jeudi 13 octobre en présence du chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Kéïta et les représentants de plusieurs chefferies traditionnelles du Mali et de l’étranger.

Après le décès de son frère Modibo Niaré, Dramane Niaré, a été officiellement intronisé jeudi à Bamako dans le quartier Niaréla comme le nouveau chef de la famille Niaré/Niakaté. A 74 ans, il devient le 10e chef de la famille Niaré/Niakaté, la principale famille fondatrice de Bamako.

Selon le chef des griots, la ville de Bamako a été fondée au XVIIe siècle par Sériba Niakaté, originaire de la localité de Lambidou, dans le Kaarta. Cette cérémonie d’intronisation dans la famille Niaré ou Niakaté a commencé sous Titi Niaré qui a régné de 1882 à 1888. Ils sont nombreux à avoir porté cette charge parmi lesquels ont peut citer Dionké Niaré, Maridié Niaré, Amadou Coumba Niaré, Bomboli Niaré, Fabilé Niaré, Badugunè Niaré, Baba Titi Niaré, etc.

Après son intronisation, Dramane Niaré a reçu une chaise royale comme cadeau de la part de la délégation de la coordination des chefs traditionnels du Nigeria venue nombreux à cette cérémonie.

Les chefferies traditionnelles ont un rôle très important dans la société malienne. Elles sont sollicitées ou interviennent dans le règlement des conflits entre communautés. Ce qui justifie la représentation de la famille Niaré dans la fameuse commission Justice, vérité et réconciliation (CJVR) dans le cadre de la réconciliation nationale.

La présence du président de la République à cette cérémonie d’intronisation a été très appréciée. Elle constitue une reconnaissance de la place de la chefferie traditionnelle dans la société malienne et singulièrement à Bamako, la capitale du pays.

Par Daouda Tougan Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/10/2016 à 14h12