Vidéo. Mali: pour mettre fin à la stigmatisation des albinos

VidéoComme partout sur le continent, au Mali, les personnes nées avec l'absence de pigmentation de la peau souffrent d'un rejet de la société et de l'absence de prise en charge. La journée internationale de sensibilisation a permis de les faire sortir de l'ombre pour que les regards changent.

Le 14/06/2017 à 16h20, mis à jour le 14/06/2017 à 16h24

Le Mali a célébré la journée internationale de sensibilisation sur l’albinisme. Sur le continent africain, les albinos ont des problèmes de protection de leur peau et de vision. Beaucoup d’entre eux n’ont pas les moyens de s'équiper en verres correcteurs et en crèmes hydratantes et solaires. En outre, les albinos souffrent du rejet et de stigmatisation de la société. En témoigne le fait qu'ils sont pourchassés, massacrés dans beaucoup de pays, à cause des pouvoirs surnaturels qu'on prête sordidement à plusieurs parties de leur corps. 

Cette journée a été donc instituée par les Nations Unies pour initier une large sensibilisation sur l’albinisme. Cette journée a été l’occasion pour les albinos, qui n’ont pas de moyens de se faire consulter gratuitement, de bénéficier des crèmes de protection de la peau et des lunettes de vue.

Par Diemba Moussa Konaté (Bamako, correspondance)
Le 14/06/2017 à 16h20, mis à jour le 14/06/2017 à 16h24