Fermer
#Société

Vidéo. Mali: les Peuls dénoncent les attaques des Donso et la stigmatisation

Mise à jour le 16/03/2018 à 17h55 Publié le 16/03/2018 à 17h13 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Alors qu'elle est injustement associée aux djihadistes par certains, la communauté peule fait l'objet de nombreuses attaques de la part des Donso, les milices armées, au centre du Mali. Hier, elle est montée au créneau pour se faire entendre.

La jeunesse peule du centre du Mali est montée au créneau ce matin, à travers son association, pour dénoncer les violences, les attaques armées et la stigmatisation dont cette communauté fait l'objet.

L’association des jeunes Taputal Pulaaku a tenu un meeting à la bourse du travail de Bamako pour dénoncer le comportement "ignoble" des milices Donso d’autodéfense mises en place dans les villages pour la protection des populations.

La jeunesse peule souhaite le désarmement pur et simple de toutes les milices, en commençant par celles-là mêmes qui disent ne pas craindre l’Etat. Taputal Pulaaku exige en outre l’ouverture d’une enquête sur l'origine de toutes les armes utilisées, afin de pouvoir remonter la chaîne des responsabilités. 

Il faut dire qu'avec la recrudescence du terrorisme, la communauté peule est souvent injustement associée aux djihadistes. Cet amalgame nuit aux milliers d'éleveurs ainsi qu'aux villages peuls de cette vaste zone sahélienne. 
Le 16/03/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté