Fermer
#Société

Vidéo. Mali: les non-voyants ont désormais des centres informatiques dédiés

Mise à jour le 20/03/2018 à 17h01 Publié le 20/03/2018 à 16h53 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : Les non-voyants maliens viennent d'avoir leur premier centre d'accès aux technologies de l'information et de la communication.


C'est ce lundi 19 mars qu'ont été inaugurés les premiers centres d'accès universel aux télécommunications et aux technologies de l'information et de la communication (TIC), qui vont profiter surtout aux non-voyants. La cérémonie officielle de lancement a été présidée par le Premier ministre malien en personne, Soumeylou Boubèye Maïga, en présence de plusieurs ministres et hautes personnalités de l'Etat.

«Nous ne pouvons pas leur rendre la vue. La seule chose que nous devons faire, c'est de leur faciliter la vie», a expliqué le chef du gouvernement.

L'ouverture de ces centres a été accueillie avec une grande satisfaction par les non-voyants  qui y trouvent un moyen de lutter contre l'exclusion. C'est ce qu'a affirmé Moumouni Diarra, le directeur général de l'Union malienne des aveugles (UMAV).

Mis en place avec le concours de l'Agence de financement pour l'accès universel (AGEFAU), ces centres disposent d'équipements taillés sur mesure pour les aveugles. Les claviers parlants rendent possible la saisie des textes par ces non-voyants. Ils rendent également facile l'initiation des handicapés visuels, jusqu'ici exclus de l'apprentissage aux nouvelles technologies d'information et de communication.
Le 20/03/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté