Vidéo. Mali: rencontre des civilisations dans "Qui connaît l'avenir?"

le360: Diemba Moussa Konaté

Le 29/04/2018 à 12h53

VidéoUn Français, Michel Bretti, et une Malienne, Halima Togola sont époux dans la vraie vie et partenaires à la scène avec une pièce de théâtre écrite par le premier et interprétée par la seconde. "Qui connaît l'avenir?" est une invitation à l'introspection, mais véhicule aussi un message critique.

"Qui connaît l’avenir?" est un spectacle qui met en scène deux civilisations: la française et l'africaine. Le mariage entre Michel Bretti et Halima Togola a motivé Michel à écrire un texte sur la couleur de peau et la rencontre de deux civilisations. 

Halima Togola, interprète du personnage féminin principal, fait voyager l’assistance en revisitant l’époque coloniale et la rencontre des civilisations à travers ses pensées romancées. Michel Bretti, l'auteur de la pièce, mais aussi époux de Halima Togola dans la vraie vie, confie qu’il est difficile d’être français et africain à la fois. Car, selon lui, même si les Français sont acceptés en Afrique, le contraire n’est pas gagné de l’autre côté de la mer.

Par Mar Bassine Ndiaye
Le 29/04/2018 à 12h53