Fermer
#Société

Vidéo. Mali: Les Forces de sécurité et de défense formées à la neutralisation des armes

Mise à jour le 12/09/2018 à 18h48 Publié le 12/09/2018 à 18h46 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Mali : L’école de maintien de la paix a servi de cadre, ce mercredi, à une formation de renforcement des capacités des Forces armées maliennes, des agents de l'administration des douanes, de la police ainsi que des eaux et forêts sur les techniques de neutralisation et de destruction des engins explosifs.

Au total, 20 membres du personnel des Forces de défense et de sécurité des régions militaires de Sikasso, Ségou et Sévaré seront formés sur les techniques de sécurisation, de transport, de stockage et de neutralisation des armes et munitions. Cette formation est soutenue par l’union européenne et le PNUD.

Le Mali sort d’une crise multidimensionnelle. La rébellion au nord, appuyée par les forces séparatistes, a poussé certaines forces militaires à renverser le régime d’ATT en 2012. Au cours de ce putsch beaucoup d’armes et munitions ont disparu dans la nature. Donc, il s’agit pour le secrétariat permanent de lutte contre les armes légères, de mener un combat de récupération des armes en circulation illégale.

Cela n’est possible que si les éléments des forces de défense et de sécurité sont formés sur certaines techniques. Les armes qui seront tracées, récupérées, seront collectées sur un site, appelé site de collecte d’armes et de munitions. 


Le 12/09/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté