Fermer

Vidéo. Mali: voici le plat préféré des Maliens pendant Achoura

Mise à jour le 21/09/2018 à 16h51 Publié le 21/09/2018 à 16h41 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Mali: le plat préféré des Maliens pendant l'Achoura
© Copyright : DR

#Mali : La fête de Achoura, dans la nuit du 9 au 10 Moharram, premier mois du calendrier musulman, au delà de sa dimension religieuse, est aussi marquée par son côté festif. C’est une nuit durant laquelle on prépare un couscous spécial afin que les gens puissent bien manger, comme le veut la tradition.

La fête de Achoura, dans la nuit du 9 au 10 Moharram, est non seulement eligieuse, mais aussi sociale au Mali, comme c’est le cas dans tous les pays musulmans.


Pour les uns, il s’agit d’une nuit durant laquelle il faut bien manger et ne jamais dormir avec le ventre creux, alors que pour d’autres, c’est une nuit au cours de laquelle il faut faire beaucoup de prières et de bénédictions, après avoir jeûné durant la journée.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: la fête de l’Achoura avec les Soufis maliens


Pour marier fête et spiritualité, la plupart des familles musulmanes préparent de délicieux plats pour les membres de leur famille. Le plat le plus sollicité dans les familles maliennes, comme d’ailleurs au niveau de la sous-région (Sénégal, Mauritanie, Guinée, etc.) est le couscous à base de mil. 


LIRE AUSSI: Sénégal: Tamxarit (Achoura), quand le spirituel est de mèche avec le folklore

 

Le 21/09/2018 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi