Fermer

Vidéo. Mali: l’UNTM décrète une grève de 72 heures

Mise à jour le 11/01/2019 à 13h54 Publié le 11/01/2019 à 13h52 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Mali: l’UNTM décrète une grève de 72 heures
© Copyright : DR

#Mali : L’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM) a décrété une grève de 72 heures depuis mercredi 9 janvier. Un mouvement qui intervient après l’échec de plusieurs mois de négociations avec le gouvernement.

Le secrétaire général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) a appelé travailleurs de l’administration publique comme du secteur privé, affiliés à ce syndicat à se mettre en grève pour 72 heures, à partir de mercredi dernier, du fait de la non-satisfaction de certaines de ses revendications par le gouvernement.

La principale demande de ce syndicat concerne la révision à la baisse des prix des denrées alimentaires de base: le sac de 100 kilos de riz de 25000 FCFA à 15000 FCFA, et une baisse du prix du kilo de viande avec os à 1.250 FCFA et sans os à 1.500 FCFA. 


Ce débrayage concerne aussi bien les cheminots, qui souhaitent une réhabilitation totale du transport ferroviaire afin de permettre un meilleur désenclavement des différentes régions du Mali, d’assurer un salaire régulier à ces travailleurs du secteur ferroviaire, et de mener une politique courageuse de multiplication des lignes de chemin de fer, à l’instar de celle menée par d'autres pays.


LIRE AUSSI: Vidéo. Mali: après trois mois de grève, les magistrats reviennent (enfin) dans les tribunaux


Dans le domaine de la sécurité, l’UNTM demande également à l’Etat d’adopter une politique menée de bonne foi, en vue d'améliorer les services chargés de faire régner l’ordre et la sécurité, de défendre la patrie, par des réponses logistiques appropriées.
Le 11/01/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

à lire aussi