Fermer

Vidéo. Mali: un imam réussit une mobilisation impressionnante qui inquiète les politiciens

Mise à jour le 12/02/2019 à 14h05 Publié le 12/02/2019 à 14h02 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté

#Société
Vidéo. Mali: les imams réussissent une mobilisation impressionnante
© Copyright : DR

#Mali : L'imam Mahmoud Dicko a organisé le week-end dernier une manifestation d'envergure pour prier pour la paix et la stabilité au Mali. Mais cette impressionnante mobilisation, qui a regroupé des centaines de milliers de personnes, s'est presque transformée en meeting politique.


Rares sont les manifestations qui ont drainé autant de personnes à Bamako. Le stade du 26 mars a même dû refuser du monde. L'imam Mahmoud Dicko, président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM) avait appelé ce dimanche à une journée de manifestation pour dénoncer le projet de manuel scolaire pour l'éducation sexuelle, malgré les réticences clairement exprimées par les autres membres du HCIM.



Mais visiblement, il compte défier ses collègues, mais aussi la classe dirigeante actuelle. D'aucuns prédisent son entrée imminente dans la scène politique. Il ne s'en cache d'ailleurs pas et annonce la création prochaine d'une autre structure pour poursuivre son combat. 

Lors de ce meeting l'un de ses adjoints a même appelé les Maliens à ne plus voter pour les politiciens classiques, mais uniquement pour des phommes attachés à la religion et aux valeurs maliennes. 

Mahmoud Dicko est connu pour son avis tranché sur certaines questions, notamment sur les solutions de paix au Nord-Mali. Il est l'un des rares qui recommandent de dialoguer avec les terroristes. 


Le 12/02/2019 Par notre correspondant à Bamako Diemba Moussa Konaté